Sartrouville, 8ième modification du PLU : incohérence et opacité

A chaque modification c’est la même chose : un document très technique et dense, sans planification stratégique avec au contraire une vision limitée et morcelée par quartiers.

Pour cette 8e modification (!), notre groupe a remis au commissaire-enquêteur une contribution d’une dizaine de pages identifiant les problèmes, les incohérences, les questions non résolues mais aussi d’autres options possibles. Nous attendons ses conclusions début avril. De nombreux Sartrouvillois se sont également exprimés mais très peu d’associations, ce que nous regrettons car c’est bien lors des (rares) enquêtes publiques que les avis peuvent être entendus.

Par exemple, des modifications précédentes (2017 et 2019) sont contredites en 2021 (le zonage rue Croix Mallard change de statut pour la 3e fois depuis 2017 pour en faire une zone d’immeubles, la rue Molière qui était un espace vert et sportif supprimé en 2017 devient une friche en 2021 etc.).
On se demande également comment sont prises en compte des évolutions récentes ou en cours (NPNRU, T11) comme la nouvelle voie départementale qui aurait déjà dû susciter des réaménagements de la place nouvelle Madeleine Brès ainsi que de l’axe Berteaux/Voltaire pour remédier à l’augmentation du trafic et de la pollution.
Quelle cohérence avec les orientations stratégiques initiales ? Contrairement aux engagements initiaux, de multiples options pour bétonner toujours plus la ville là où il était prévu de « développer prioritairement de nouvelles constructions dans les secteurs les mieux desservis par les transports en commun ». D’ailleurs, cela fait 7 ans que l’on attend l’évaluation environnementale de ces mesures pourtant prévue.


Pour finir, peu de concertation, juste la mise en ligne d’un document technique et volumineux. Aucune réunion d’information préalable, aucune réunion de la commission Urbanisme sur ce projet, aucune information lors du conseil municipal du 4 février… comme d’habitude, le strict minimum légal.


Il est grand temps de procéder à une révision de ce document afin de proposer un cadre ambitieux et politiquement clair pour le développement de la ville, dans tous ses quartiers et dans tous ses aspects, conçu avec les habitants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s