Agir localement pour l’environnement, notre santé, nos enfants ?

C’est maintenant pour notre territoire !

Par Isabelle Amaglio-Térisse

Avril 2023

Jusqu’au 17 avril, vous pouvez donner votre avis sur la feuille de route de notre intercommunalité en matière de climat et d’énergie.

L’élaboration de ce Plan « Climat-Energie » (PCAET) se termine bientôt et vous pouvez donner votre avis par courriel, vous pouvez consulter les synthèses ou l’intégralité du dossier ou… nous questionner, ou venir à l’une de nos réunions pour échanger (+ d’informations ici : https://sartrouvillecitoyenne.fr). Ce document peut être un véritable accélérateur de la transition énergétique et il doit réfléter et planifier notre ambition écologique, climatique. Il y a urgence ! C’est l’engagement pour  notre territoire en faveur d’une société sobre et responsable.

Ce document devrait constituer également garant d’une qualité de l’air favorable à la santé. Si la plupart des émissions nocives sont en-dessous des valeurs réglementaires ou recommandées par l’OMS sur notre intercommunalité, Sartrouville concentre plusieurs axes qui connaissent malheureusement des pics qui dépassent ces seuils en raison de sa situation de « porte du grand Paris ». Sur les grandes voies routières et au franchissement de la Seine, la densité du trafic, la congestion qui en résulte dégradent la santé publique. Pour agir directement en matière de circulation automobile, le projet du PCAET mise sur la proximité de la Zone à faible émission (« ZFE ») du Grand Paris et sur le renouvellement des voitures (notamment des particuliers). Cela nous semble vraiment insuffisant et peu ambitieux.

Il est nécessaire d’afficher des objectifs réellement volontaristes et d’y associer des moyens. Puisque ce document exclut une ZFE sur l’intercommunalité, demandons une expérimentation réduite pour les zones les plus concernées, notamment à Sartrouville. Compte tenu du nombre de personnes exposées (notamment personnes âgées et enfants) dans les établissements (dont des écoles) qui longent ces axes et du nombre de morts précoces que cela provoque chaque année, c’est le moment de demander l’inscription d’une ambition forte dans ce Plan.

Rendez-vous maintenant et ici participation.planclimat@casgbs.frpour contribuer à cette enquête publique et vous exprimer (et nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions).