Par Danielle Chodat

Mars 2022
M. Joyeux et Mme Heureuse habitent dans le Vieux Pays. Ils ont décidé d’aller se promener. Au début de leur parcours, ils n’ont pas rencontré M. Bouchon mais cela ne va plus tarder car M. Bavard leur annonce la construction de 140 logements rue Zacharie et d’une trentaine rue des Moulins alors que Mme Catastrophe signale que la rue débouche devant un groupe scolaire. Rue Stalingrad, M. Bus et Mmes Automobiles, sont à l’arrêt. Après, un bon quart d’heure, ils réussissent à passer le rond-point mais M. Construction a décidé d’implanter 750 logements d’un côté et presque autant en face.
Adieu, le petit Auchan où ils faisaient leurs courses depuis des dizaines d’années, où ils connaissaient les hôtesses de caisse, les clients habitués. Adieu Renault où ils ont acheté leur première voiture (une R8 !). Ils s’engouffrent dans la rue Jean Mermoz, Oh ! M. Ecolo est passé par là : quelques moutons y respirent toutes les odeurs des pots d’échappement des voitures, des camions. M. Mouton regrette sa Bretagne tandis que M. Tranquille et Mme Pourquoi (habitants de cette rue) regrettent le calme.
Leur ami, M. Pressé, a pris le bus pour aller à la poste mais où est-elle ? Il ne voit que des constructions ! Il apprend même que M. Glouton et M. Finances auraient prévu de continuer à vendre du patrimoine à MM. Bouygues, Atland, Nexitis et bien d’autres.
Ils rencontrent M. Retraite qui s’était acheté une petite maison de ville près du théâtre et qui ne peut même plus profiter de son jardin car des constructions se sont montées autour. Ils repartent vers la rue Voltaire : mais, où est passé le pavillon de l’ancien centre de loisirs ? Là, c’est M. Démolition qui est intervenu. En bas de la rue, en face, partout des bâtiments à côté des pavillons.
Ils n’osent même plus aller rue Jean Jaurès et avenue de la République, à la place de beaux pavillons anciens, M. Béton a pris la place. Vite, ils rentrent chez eux, en souhaitant que MM. et Mmes élus arrêtent de liquider les terrains de leur ville.