A l’ordre du jour, peu de sujets alors que de nombreux dossiers pourraient faire l’objet d’échanges, comme le PLU dont la 8e modification est en cours de consultation.
Parmi les premier points, une révision du règlement intérieur du conseil modifié après plusieurs interventions de notre part pour changer celui qui avait voté dans la précipitation malgré nos demandes en juin dernier (et qui contenait des dispositions que nous jugions contraires à la loi). Malgré des avancées reprenant certaines de nos propositions (enregistrement vidéo des conseils, vote électronique, informations sur la page facebook), ce document reste insatisfaisant. Nous attendions, notamment, la modulation des indemnités des élus en fonction de leur assiduité, une association des élus d’opposition aux commémorations etc.
Nous n’avons pas voté les garanties d’emprunt des bailleurs sociaux supportés par la ville pour plusieurs raisons. D’une part, nous estimons que les possibilités de relogement social sur place sont insuffisantes et, d’autre part, nous constatons que l’information est également insuffisante sur les travaux, l’entretien, le soin apporté par ces bailleurs aux appartements nombreux qu’ils possèdent déjà sur Satrouville.
De manière générale, nous refusons de voter ce qui n’est pas compréhensible soit par la rédaction retenue soit parce que nous manquons d’information malgré nos demandes. Cela a été le cas pour une convention « Parentalité » avec la CAF (même la majorité trouve la rédaction surréaliste !) et, surtout, pour une nouvelle vente de foncier (Garenne / Trembleaux) faute de communication de l’état du patrimoine de la ville que nous demandons depuis des années.
Nous avons voté contre les 58 000 € aux écoles privées hors de Sartrouville accueillant des petits Sartrouvillois considérant que l’argent public doit aller à l’école publique. La majorité municipale peine à afficher ses choix politiques en la matière, c’est dommage car la transparence devrait être la règle dans ce domaine.
Sur le commerce, nous soutenons les artisans et commerçants de proximité par principe. Mais nous n’avons pas compris l’exonération totale de redevance à l’exploitant des marchés Debussy/Gare pendant plusieurs années faute d’avoir les éléments chiffrés nécessaires. Comme la commission consultative des services publics locaux ne se réunit que très rarement et pas assez pour traiter tous les sujets du périmètre, nous n’avons pas les informations. Nous nous sommes abstenus.
Nous avons voté pour l’appel à projets pour la reprise du local commercial au 5 rue de la République car c’est une bonne chose, enfin, d’avoir un projet pour cet emplacement idéalement placé au pied de la gare en centre-ville. Néanmoins, il n’est pas compréhensible que la ville n’y ait pas procédé avant car elle a acheté le fonds depuis 2017 et le commerce est fermé depuis un moment. On aurait pu imaginer des commerces éphémères etc.
Nous avions 5 questions écrites, le Maire a choisi de commencer à répondre à la 1ère
- « point Covid » : un centre de vaccination est prêt à Gérard Philipe… dès qu’il y aura des vaccins. Tous les résidents des EHPAD ont pu être vaccinés, le Maire estime que la situation est maîtrisée notamment dans les écoles (cf. Turgot) et que la mairie fait le travail de proximité nécessaire. Nous entendons sur le terrain des préoccupations fortes et des habitants (notamment des parents) inquiets et nous pensons qu’il faut une communication plus active pour répondre aux questions et aux angoisses naturelles dans cette pandémie
- RD 1021 : nous avons pointé les difficultés des riverains impactés par les travaux pendant des années et la Mairie nous a indiqué qu’elle les soutenait et que le Département s’était « engagé ». Nous soutenons également les demandes de mesure des flux routiers (notamment les poids lourds) depuis l’ouverture de la voie nouvelle et les impacts en termes de pollution induite. Un plan semble avoir été préparé en ce sens par le Département (à suivre !) et nous demandons également le soutien de de la pour des dispositifs permettant la réduction des nuisances constatées
- Eclairage des rues le matin et sécurité des piétons, notamment des enfants aux abords des écoles : c’est bon, la Mairie programme une 10aine de minutes supplémentaires pour permettre un éclairage suffisant (avec un surcoût à chiffrer)
- Amicale des locataires du « 84 » : nous demandons le soutien fort de de la ville à cette nouvelle amicale face aux bailleurs sociaux et le Maire et son équipe s’engage à accompagner ce collectif y compris par une mise sous séquestre des loyers pour accentuer la pression sur *les bailleurs indélicats. Un fort engagement pris, que nous suivrons (et que nous aimerions voir sur davantage de dossiers !)
- 8e modification du PLU et organisation de la concertation au sein des quartiers : nous avons posé la question écrit, tenté de la poser en séance mais avons été restreints.