Un conseil très budgétaire, ce qui est logique en fin d’année. Logiquement aussi, nous avons voté contre les projets présentés sur ce volet :
- budget lui-même et ses annexes pour 2023 : les efforts de présentation et même un premier budget vert (que nous avons demandé et dont nous nous réjouissons) ne peuvent occulter notre désaccord profond avec les orientations de la majorité. Nous l’avons, à nouveau, expliqué lors du conseil du 24 novembre dernier. Nous sommes revenus sur la vente, à nouveau, de terrains/immeubles du patrimoine de la ville. Il a fallu insister mais nous avons obtenu des précisions orales sur les principales cessions : Thann 2, rue des Moulins, Clémenceau (niveau Civette), terrain entourant la cantine centrale. Ce dernier point, découvert en séance, nous préoccupe fortement.
- modification du budget 2022
- tarifs des services publics 2023 : sans quotient familial, c’est toujours non pour nous
- attributions de compensation = la réversion directe du budget de fonctionnement de l’intercommunalité dans le budget des villes. Ce mécanisme de tiroir-caisse ôte à notre agglomération les moyens des projets qu’elle pourrait conduire au bénéfice de tous.
Nous avons également voté contre
- les mouvements d’achat/vente de terrain : sans visibilité sur le patrimoine foncier (nous en demandons l’inventaire depuis des années !), sans visibilité sur la stratégie, c’est toujours non pour nous
- la prolongation du contrat de ville qui prévoit la démolition de quasi tout le quartier des Indes : nous refusons un projet sans concertation réelle avec les habitants alors qu’il s’agit d’une transformation majeure de la ville, d’autant que le volet social promis est vraiment réduit, la verdure promise tourne au béton, l’aide au développement économique tourne court (cf. la fermeture de la pépinière d’entreprises) etc. Pas de chèque en blanc pour nous.
- Les subventions à divers organismes présentées pour +2M€ en un seul bloc en comportant parmi des associations que nous souhaitions soutenir d’autres d’obédience religieuse affichée. Nous avons (re-)demandé des compléments sur plusieurs d’entre elles et, en principe, enfin, devrions pouvoir y accéder. A suivre…
Nous avons fait des propositions et soutenu, donc voté pour :
- des garanties d’emprunt pour la rénovation énergétique de la résidence de Malte,
- les subventions aux coopératives scolaires,
- les projets de reprise de commerce,
- le soutien aux activités du Théâtre
- les récompenses aux sportives et sportifs même si nous nous sommes abstenus sur les subventions aux associations car nous ne sommes pas d’accord avec la politique de la majorité municipale dans ce domaine (nous souhaitons des subventions plus fortes et mieux réparties pour le sport)
Nos questions écrites
- Travaux rue Zacharie : point sur les nuisances et aménagements possibles
Nous avons alertés par des riverains sur les nuisances fortes induites par ce vaste chantier (démarrage très tôt, circulation impossible, vacarme, saleté de la voierie etc.) : le Maire nous a indiqué avoir donné des consignes et rappelé à l’ordre (horaires, circuits bis, propreté) les entreprises concernées. A suivre.
- Commerces place Nationale : plan de redynamisation/rouverture
A suivre aussi pour ces commerces fermés depuis plus de 10 ans sur ce qui fut le cœur historique de la ville : un projet semble enfin voir le jour.
Enfin, notre colistière et amie Laetitia Labille a annoncé son départ car elle déménage de Sartrouville. Nous aurons l’occasion de lui donner la parole et de la remercier, elle nous manque déjà…
.Prochain conseil : 16 février 2023