Le Mépris

Par Roger Audroin

Juillet 2021

Le mépris

Le 27 mai devait avoir lieu le conseil municipal de Sartrouville. Sans que les élus de l’opposition aient été informés, sans la moindre explication, ce conseil a été annulé et les élus de l’opposition laissés dans l’ignorance totale des raisons de cette annulation.

Ce ne sont pas pourtant les sujets municipaux qui manquent : absence de circulation des bus sur le plateau de Sartrouville, fermeture d’une classe de CE 1 à l’école Georges Brassens, organisation à Sartrouville des élections départementales et régionales  les 20 et 27 juin….

Mais, visiblement, ces sujets et d’autres ne sont pas la préoccupation du maire de Sartrouville dont on apprenait par la presse la raison de cette annulation, l’inauguration le 27 mai à Maisons-Laffitte d’un centre de loisirs et cela en tant que conseiller départemental, sans doute dans le cadre de sa campagne électorale.

L’absence d’information des élus de l’opposition de l’annulation du conseil montre à quel point les élus de l’opposition le maire de Sartrouville méprise les règles républicaines.

Le droit existe-t-il au sein de la Communauté d’agglomération Saint-Germain boucles de Seine ???

On apprend à la lecture du journal 78Actu du 2 Juin que les élus de l’intercommunalité avaient pris une décision illégale (le tribunal administratif vient de le rappeler) et cela en toute connaissance de cause avec, il est vrai, la « défaillance » du préfet des Yvelines.

Ainsi, la décision prise en 2019 et proposée par M. Pierre FOND (président de l’instance) de passer de 15 à 16 vices présidents était illégale et les élus qui l’ont votée le savaient. L’indemnité qui allait avec a donc été perçue indûment. Sera-t-elle restituée ?

Cette liberté prise avec le droit par des élus de la République ne peut que nous inquiéter sur la transparence qui devrait être de mise dans la gestion des affaires de communauté d’agglomération.

Transparence, probité, être au service des citoyens voila ce qui devrait animer les élus de la République.