Communication à géométrie variable

Par Laetitia Labille

Octobre 2020

Il y a toujours un certain décalage entre le moment où nous devons rendre ces tribunes et leur parution. Ces lignes sont donc écrites le 20/09/2020.

La situation se tend au niveau COVID et à tous nous vous souhaitons d’être épargnés au moins physiquement. Même si nous n’en sommes pas malades ce virus nous atteindra tous, dans notre vie sociale, professionnelle et quotidienne. Nous vous souhaitons plein de courage pour faire face le mieux possible à ces difficultés.

Le dernier magazine municipal titrait « une rentrée particulière ». Effectivement cette rentrée était pour le moins spéciale, et particulièrement au lycée Evariste Galois. En cause un problème inattendu de ressources humaines mais aussi et surtout la difficulté d’organiser des emplois du temps cohérents dans un lycée de cette taille (environ 2000 élèves), avec la dernière réforme du bac et ses spécialités. Même si les lycées ne sont pas dans le domaine de la ville, nous aurions apprécié un minimum de communication sur le sujet vu le nombre de Sartrouvillois qu’il touche. Quand il s’agit de mettre en avant la Région et les bons rapports des élus de la majorité avec cette dernière il y a des tribunes et des publications Facebook. Là, silence radio de la ville quand Le Parisien et France Inter ont évoqué le cas du lycée de Sartrouville… Au moment où nous écrivons ce texte la situation n’est pas encore réglée. Les emplois du temps définitifs ne sont pas arrêtés; des élèves de 2nde, 1ère et terminale sont encore susceptibles de changer de classe ou groupe; certains cours ne sont pas assurés pour tous. Quelques mots de la ville rassurant les citoyens sur sa connaissance du sujet et son soutien auraient été les bienvenus.

Autre point sur le sujet « communication » : parce que notre groupe souhaite une communication au plus près de la réalité nous avons réclamé (entre autres) la possibilité (car c’est déjà un droit) de filmer les conseils municipaux. Il nous a été répondu par la négative, au motif que ce serait pour certains l’opportunité de se mettre en avant en faisant des numéros devant une caméra. Elégante manifestation de confiance et de respect envers les élus municipaux.

Nous avons des droits en terme de communication. Nous avons déjà fait des propositions et nous n’en resterons pas là si elles ne sont pas entendues et discutées.