29 juin 2021

Un conseil municipal copieux (le précédent ayant été annulé sans nous prévenir) et largement centré sur le budget et l’urbanisme. Un conseil programmé, à nouveau à 17h00, ce que nous avons regretté, la réponse du Maire sur ce point nous laisse perplexes… Voici les principaux sujets et nos votes.

Sur le budget, si la présentation s’améliore le fond reste identique et nous sommes en désaccord avec ces choix : pas assez d’équipements, pas assez de renouvellement et d’investissement par choix dogmatique de non-emprunt. Nous contestons ces choix, en particulier quand les besoins sont aussi grands qu’à Sartrouville et les conditions d’emprunt favorables. La vente du patrimoine foncier de la ville (qui continue) ne peut constituer la solution. La majorité souligne elle-même la faiblesse de son investissement d’équipement en mettant à l’honneur sa parcimonie avec 189€ par habitant contre 406 € pour les villes de taille similaire.

Il faut préciser que n’avons pas participé à la commission des finances faute de pouvoir la préparer sérieusement ayant reçu le dossier (des centaines de pages !) moins de 24h00 avant. Il n’est pas sérieux de procéder ainsi, sauf à considérer les élus d’opposition comme des potiches. Nous avons donc prévenu de notre absence et des raisons y conduisant en regrettant la situation. Cela nous a été reproché, ce qui est tout de même curieux !

Nous avons demandé communication de l’état des indemnités perçues par les élus comme la loi le prévoit : la majorité municipale s’étonne de cette demande (prévue par la loi !) et de notre souci de transparence alors même que nous leur avons transmis les références le prévoyant (article L2123-24-1-1)

Sur l’urbanisme, nous n’avons toujours pas accès à la carte du patrimoine foncier de la ville (7 ans que nous la demandons), ce qui rend difficile d’apprécier les sujets. Pas non plus accès à l’information sur les grands projets d’urbanisme (place Nationale, place des Fêtes, avenue Clémenceau etc.). Cela nous conduit à voter contre un grand nombre de délibérations faute d’être certains du projet derrière : ventes à des promoteurs (Berteaux, Stalingrad, Zacharie) ou d’y adhérer ! Seules exceptions à notre position, les projets que nous comprenons et approuvons comme l’ESAT Tobrouk ou une parcelle pour la Tangentielle qu’on attend depuis des décennies…

Nous avons voté contre :

  •  le changement de grille tarifaire pour la cantine scolaire (et les études surveillées) : pas de quotient familial et un renchérissement important pour les familles
  • La reconduction IFAC pour l’accueil des enfants car nous sommes contre le confier à des entreprises ou des associations privées. Nos enfants ne sont pas une marchandise.

Nous avons voté pour :

  • Des projets de végétalisation
  • Renforcement du service d’information pour la jeunesse
  • Mesures d’aides aux commerçants

Etc.

Nous avons également interrogé le Maire sur :

  • Centre de vaccination : les différences de rémunération entre soignants pour les mêmes actes et la question de la fermeture du centre du 17 juillet au 23 août alors que la couverture vaccinale reste insuffisante (nous avons voté pour)
  • Recrutement de vacataires pour les élections : sur le principe, il s’agit d’une bonne décision, mais nous sommes mis devant le fait accompli alors qu’il était tout à fait possible d’anticiper (donc nous nous sommes abstenus).

Enfin, nous avions déposé 4 questions écrites :

  • Point sur la prochaine rentrée scolaire avec les projets de fermeture de classe et soutien aux situations personnellement difficiles (Brassens et Casanova notamment) => la municipalité ne semble pas vouloir soutenir / accès à la carte scolaire ( => pas de mise en ligne à l’horizon
  • Intempéries : demande de classement « état de catastrophe naturelle », la décision serait imminente
  • Accès des citoyens aux informations relatives aux élections : mise en ligne de la sectorisation électorale ( => pas sûr que la municipalité le fasse) et publication des résultats par bureau de vote ( => mise en ligne prochainement)
  • Accès des citoyens au service de l’urbanisme de Sartrouville => il est conseillé d’écrire pour avoir rdv, des recrutements sont en cours