20 septembre 2022

Au programme de ce conseil des sujets variés :

  • Sur les points RH nous avons voté pour les délibérations proposées, au regard de l’avis favorable à l’unanimité du conseil technique.
  • Une fois n’est pas coutume, nous avons voté pour une délibération Finances, concernant une exonération partielle de taxe foncière pendant 24 mois sur les constructions nouvelles. Nous nous sommes d’abord assurés de l’impossibilité d’indexer cette exonération au revenu imposable…
  •  Sur la partie Urbanisme, nous avons approuvé après mûre réflexion la signature de la convention Prior Yvelines. Même si nous déplorons que le type de logements sociaux prévus ne soit pas réservé aux plus démunis, nous opposer ou nous abstenir à la construction de logements sociaux, même intermédiaires ou en accession à la propriété, ne nous a pas paru sensé. Nous avons également voté en faveur de l’approbation du règlement local de publicité, en indiquant que nous serons très vigilants sur l’extinction des enseignes lumineuses extérieures le soir.
  • Concernant les sujets Politique de la ville et renouvellement urbain, nous avons voté contre une délibération d’abattement de la taxe foncière aux bailleurs sociaux de la ville. Comme l’année dernière nous avons estimé que les réalisations n’étaient pas à la hauteur des attentes.
  • Nous avons voté pour le nouveau contrat de concession de service “mobilier urbain”, après avoir souligné qu’il manquait pour nous des panneaux d’affichage libre et des abris vélos, et obtenu des précisions sur les différences de mobilier neuf et reconditionné (partie Commande publique).

Dans nos demandes de précisions sur les décisions nous avons appris avec joie une demande de subvention auprès de la Région pour la plantation de 200 arbres sur 3 ans et la création de 7 îlots de fraîcheur sur la ville, nous attendons avec impatience la suite…

Enfin nos questions à cette séance portaient sur :

  • La rentrée scolaire à Sartrouville : le Maire a été rassurant, la rentrée s’est bien déroulée dans nos écoles et tous les postes étaient pourvus. Signalez-nous les bruits différents si vous en entendez.
  • Le programme d’économies d’énergie de la ville : nous avons appris que décision a été prise de diminuer les températures dans les bâtiments publics (en préservant crèches, écoles et Ehpads/maisons de retraite). Que des essais vont se poursuivre sur la diminution de l’éclairage public; qu’il y aura moins d’illuminations de Noël et qu’elles seront suspendues la nuit; enfin que priorité serait donnée aux réfections des huisseries dans les écoles.
  • Nous avons également interrogé le Maire sur les possibilités de mesures acoustiques et les  dispositifs de protection sonore. Certains de nos concitoyens ne sont pas épargnés par le bruit des véhicules sur des axes très empruntés. Pour la municipalité rien à faire, le bruit est normal lorsqu’on habite en ville. Pas de proposition de mesure, de soutien à la pose de double-vitrages par exemple. Vous pouvez déménager à la campagne si vous n’êtes pas contents en gros.

Prochain conseil le 24 novembre !