Par Oumar Camara

Mai 2021
Non à la violence.
Jeune élu municipal, je viens à 100% de la société civile et du milieu associatif. J’habite à Sartrouville cela fait maintenant 32 ans et j’y entraîne de nombreux jeunes dans le sport.
Pour toutes ces raisons, je dis non à la violence. C’est le sens de mon engagement hier, aujourd’hui, demain. C’est cela qui est important pour moi à dire dans cette tribune.
Non à la mort et aux blessures terribles de nos jeunes quand ils s’interposent spontanément pour venir secourir une personne en danger. Ils agissent avec générosité et des réflexes citoyens exemplaires alors qu’ils sont souvent stigmatisés.
Le 2 mars, c’est le jeune Mohamed, un adolescent de notre ville qui est venu au secours d’une jeune fille qui subissait une violente agression au couteau. Il s’est comporté en héros mais aujourd’hui, il n’a que très peu de chances de pouvoir un jour marcher à nouveau. Je veux lui rendre hommage, lui dire notre fierté de son acte, lui souhaiter en notre nom à tous un prompt rétablissement.
Le 26 janvier, c’est le jeune Mehdi qui a été lâchement assassiné et laissé pour mort dans notre ville. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et souhaite également lui rendre hommage.
Ces situations terribles doivent nous interpeller sur la violence qui gangrène notre société, qui touche plus particulièrement les adolescents. C’est notre responsabilité collective d’apporter une réponse adaptée en prévention. Il y a urgence avec les confinements successifs.
Il faut des moyens supplémentaires, des locaux, des éducateurs spécialisés, des médiateurs, des adultes « référents », des créneaux pour les équipements sportifs etc. Sport et culture sont essentiels pour nos jeunes.
Nous devons faire plus et mieux, être au rendez-vous, maintenant à Sartrouville.
Trop c’est trop, cela n’a que trop duré.