Vers un désert des services publics et de proximité à Sartrouville ?

Par Danielle Chodat

Mars 2021

Depuis plusieurs années, nos services publics de proximité ferment les uns après les autres : c’est un choix politique qui impacte le quotidien des Sartrouvillois et dont on a bien vu les effets lors des deux premiers confinements et qui doit être revu dans l’intérêt collectif des habitants et de la 2e ville des Yvelines.

Depuis plusieurs mois la CAF des Yvelines est « absente » de Sartrouville. Environ 10 000 familles touchent au moins une allocation de la CAF. Les usagers doivent se rendre à Versailles, à Mantes-la-Jolie ou s’armer de patience au téléphone. Or, il est souvent très difficile d’expliquer les problèmes par téléphone quand on ne maîtrise pas le langage administratif et que l’on est peu familier des institutions.

La Sécurité sociale est aussi fermée. Il faut prendre rendez-vous en appelant (là aussi, patience…) ou sur le compte Ameli. Il faut donc avoir créé un compte ce qui n’est pas facile pour tout le monde. Ensuite, il faut scanner, imprimer, il faut donc le matériel et savoir-faire.

Vous avez besoin de renseignements pour votre future retraite, la permanence a été supprimée. Il, faut demander un rendez-vous à Poissy (pas de rendez-vous en ce moment).

La permanence des Impôts, fermée en 2017 (avec le soutien du Maire de Sartrouville à l’époque), il faut aller à Houilles (qui pourrait bientôt également fermer).

Le point Info jeunes sur le Plateau, la maison de quartier Tonnerre, l’association Atrium, l’espace de jeux à Gagarine, le centre de vacances de Lamoura : tous fermés.

Les maisons de quartier étaient des lieux qui accueillaient les jeunes, organisaient des animations, avaient des médiateurs. Plus rien.

Le commissariat sur le Plateau, la gendarmerie ? Fermés depuis belle lurette. Le centre de santé du Dispensaire ? Fermé.

La Société générale : fermée, plus qu’un seul distributeur accessible tous les jours à la Poste. Le bureau de poste pourrait d’ailleurs déménager en 2023-2024.

Les bailleurs se « désintéressent » de leurs locataires. Si vous ne payez pas votre loyer dans les 10 jours vous recevez un courrier, par contre si vous avez une fuite chez vous, ou des rats, ou un manque de chauffage, il faut attendre.

Vous voulez faire une demande de logement ? Plus de permanence au CCAS, il faut ordinateur, scanner et imprimante.

Pour bien vivre à Sartrouville, pour une ville apaisée où chacun a sa place, il faut faire revenir les services publics de proximité.