Par Roger Audroin

Mai 2022
Encore de grands chantiers à venir pour notre ville, nous les découvrons pancarte après pancarte et cette bétonisation nous inquiète.
Dans le quartier du « Vieux pays » ont ainsi surgi 2 pancartes (démolition et construction) avenue Maurice Berteaux (15/21 avenue M. Berteaux et 2bis/12bis rue de Stalingrad) pour la construction de 127 logements (nombre de logements sociaux inconnu). Il faut y ajouter la disparition du café et la démolition de l’office notarial (au 25 Avenue M. Berteaux – rue de la Féculerie) et l’annonce de la construction de 105 logements (nombre de logements sociaux inconnu).
Ces 2 chantiers vont profondément transformer la physionomie du quartier. Il reste encore des pavillons et des jardins rue de la féculerie mais pour combien de temps ?
Nous ne nions pas le besoin de construire des logements mais cela doit se faire dans une harmonie globale pour la ville avec en parallèle une projection pour les besoins de services notamment publics à apporter aux habitants.
La municipalité qui distribue les permis de construire à tout va ne nous apporte pas cette vue d’ensemble pour Sartrouville et sa physionomie future, notamment en termes de services et d’activités économiques. Notre groupe continuera à intervenir pour que ces chantiers et cette densification de la ville ne fassent de Sartrouville une vaste ville-dortoir sans âme.
Par voie de presse, nous apprenons qu’une association a demandé à la municipalité une meilleure accessibilité du pôle santé pour les cyclistes et les piétons ce que nous avons également demandé avec insistance notamment lors de la dernière modification du PLU. Cela aussi, c’est de l’urbanisme. Tout comme nous, cette association a reçu une fin de non-recevoir de la part de la municipalité.
A Sartrouville, les pistes cyclables manquent autant que le dialogue avec le Maire et son équipe…