Aux urnes citoyennes et citoyens !

Par Laetitia Labille

Avril 2022

Au moment de la parution de cette tribune nous serons en pleine élection présidentielle. L’occasion ici de nous exprimer sur l’importance d’aller voter. Ne pas aller voter c’est se résigner, renoncer, c’est donner les clefs du choix à d’autres.

Bien sûr, à chaque nouvelle élection vous entendez les mêmes mots et pour beaucoup d’entre vous ils sonnent creux. Bien sûr, la lecture des sondages laisse penser aujourd’hui que disons…75% de la population sera insatisfaite. Mais ne nous soustrayons pas à cet acte citoyen. Mettre un bulletin, même un bulletin blanc, dans une urne n’est jamais anodin.

En glissant un bulletin pour notre liste il y a maintenant 2 ans, 25% des votants sartrouvillois nous ont fait confiance pour porter des idées et des projets dont nous avions discuté ensemble lors de réunions, lors de rencontres dans les marchés, les rues, la gare. C’est cette confiance, ce choix, ce partage de nos idées et nos valeurs, qui se sont manifestés le 15 mars 2020. Malheureusement, nous avons perdu et la vieille politique est toujours là.

Nous vous encourageons à regarder les séances du conseil municipal, maintenant accessibles. Nous espérons que vous y entendrez le mépris qui est exprimé. Le mépris envers les groupes d’opposition; le mépris envers certaines associations, qui ne sont pas conviées à collaborer à des projets parce que cela prend trop de temps d’échanger pour la majorité; le mépris envers tous, quand il est clairement exprimé qu’il est écrit n’importe quoi sur un document du dossier municipal “parce qu’il faut bien mettre quelque chose”.

Nous vivons des moments très difficiles. L’Ukraine, le dernier rapport du GIEC, le coût de la vie qui grimpe en flèche désarmant encore plus ceux pour qui c’était déjà difficile… Chez nous, dans notre ville, nous n’avons pas besoin de mépris et d’arrogance, mais d’échanges, de solidarité, de partage. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Dommage que ce proverbe africain n’imprègne pas la majorité.