SOS commissions fantômes

Par Laetitia Labille

Septembre 2021

La loi prévoit la mise en place de commissions municipales, chargées d’étudier les questions qui seront ensuite votées en Conseil Municipal. Certaines sont obligatoires (même s’il faut ardemment réclamer leur mise en place…) et d’autres sont laissées à la discrétion de la municipalité. Parmi celles-ci, les commissions « affaires sociales et santé », « éducation et petite enfance » et « sport et vie associative » ont été créées après les dernières élections (2020). Même si elles n’ont pas de pouvoir décisionnaire, rien n’interdit à ce qu’elles soient un espace d’échanges, de réflexion, voire de débat entre les élus qui y siègent.

Une fois posés ces points, comment ne pas s’étonner…

A Sartrouville, pas une fois depuis l’arrivée de la Covid 19 la commission affaires sociales et santé n’a été réunie.

A Sartrouville la commission éducation et petite enfance n’a été convoquée qu’une fois en 18 mois. Il s’agissait de présenter « officiellement » à ses membres une décision déjà prise d’informatiser les réservations cantine et études surveillées. Décision qui a été également présentée et non discutée avec les associations de parents d’élèves. 2 rentrées auront eu lieu en 18 mois.

A Sartrouville la commission sport et vie associative n’a pas été réunie depuis sa création pour le mandat en cours, le 25/06/2020, alors que 2 saisons d’activités auront eu à être organisées. Les réseaux sociaux tournant autour de notre ville bruissent de déception quant à la place accordée à certains sports sur les terrains.

Bien sûr la majorité est majoritaire et rien ne l’oblige à l’échange. Mais le bien-être des Sartrouvillois-es ne le mérite t-il pas ? Ne peut-on pas sortir grandis et plus riches de partager des idées ?

A Sartrouville il semble que non.