Par Laetitia Labille

Avril 2021
Au lendemain de la marche blanche en hommage à Alisha, notre groupe tient à exprimer ici une pensée émue pour sa famille et ses proches. Nous apportons notre soutien en tant qu’élus mais aussi en tant que citoyens ou parents, loin de toute récupération politicienne. C’est une tragédie et nous compâtissons à leur douleur. Un grand merci aux Sartrouvillois qui ont manifesté leur soutien dimanche, à ces jeunes ou moins jeunes citoyens qui montrent tous les jours de magnifiques exemples de solidarité et d’entraide.
Déjà, des propositions jaillissent pour entamer des échanges sur le sujet de la violence et du harcèlement. Lors du conseil municipal du 26 novembre notre groupe d’élus a suggéré la tenue d’assises de l’éducation et de la prévention de la violence, notamment dans les quartiers prioritaires. Nous devons pouvoir échanger sur cette violence, accrue par les conditions sanitaires depuis 1 an, Nous devons pouvoir y réfléchir ensemble, trouver des pistes d’action, ouvrir la porte aux témoignages. Ce sont nos enfants, Argenteuil n’est pas sur un autre continent et, dans notre ville, si des bus brûlent, des citoyens mettent leur vie en danger pour venir en aide à des victimes d’agressions.
Jeudi dernier, le 11 mars, la décision de supprimer un poste de CPE au lycée Evariste Galois a été entérinée. Aujourd’hui l’Education Nationale estime que 3 CPE pour 2000 élèves c’est bien… Je vous encourage à regarder la définition du poste de CPE, et à vous rappeler de votre expérience en tant qu’élève ou en tant que parent. Dans ces conditions dégradées du fait de la crise sanitaire, dans ce contexte où nos professeurs reçoivent des moyens de misère pour exercer leur métier, diminuer les ressources humaines d’accompagnement de nos enfants est une faute de plus. Comme le service public de la santé, l’Education Nationale voit ses moyens rabotés, un peu plus tous les jours. Chez Carrefour masques et gel sont largement distribués au personnel, au lycée ou dans les collèges : 2 ou 3 masques réutilisables, une prime de 150 € pour acheter du matériel informatique et débrouillez-vous ! Dans le privé et dans les universités Skype, Zoom ou Teams utilisés à longueur de journée et rien dans les lycées.
Je finirai en revenant sur la révision du règlement intérieur du conseil municipal, votée en conseil le 4 février dernier. Nous avions adressé un projet dont quelques bribes seulement ont été retenues. Le peu de cas que fait la majorité de l’opposition nous touche. En nous méprisant, c’est un électeur sur quatre que la majorité méprise. En privant des élus de la République d’assister à des cérémonies commémoratives nationales déclinées localement, c’est le respect de la pluralité politique et citoyenne qui est foulé au pied.