Opération immobilière « Maurice Berteaux/Jean Jaurès » : quel urbanisme pour notre ville ?

Par Roger Audroin

Décembre 2023

Une enquête d’utilité publique sur ce projet très impactant pour la ville a eu lieu du 22 août au 22 septembre dernier. D’autant plus impactant que ce projet fait suite au chantier en cours Avenue Maurice Berteaux/Rue de Stalingrad et donc en face de ce projet immobilier. Vous pouvez retrouver le dossier d’enquête sur le site de la mairie dans le menu « urbanisme ».

Notre groupe a contribué à cette enquête en formulant de nombreuses observations sur ce projet (vous pouvez retrouver nos observations sur la page Facebook de notre groupe et celle de la ville : https://fb.watch/olW_j-EPxe/). Nos remarques et interrogations recoupent celles des nombreux sartrouvillois qui ont répondu à l’enquête. 

Le manque de concertation a ainsi été fortement souligné : des réunions publiques d’information sur ce projet auraient pu être organisées par la municipalité afin de recueillir les éventuelles observations et suggestions des participants.

Les contributions à l’enquête relèvent la dimension de ces projets cumulés, le nombre des logements concernés et la massification qui va en résulter. Pour ce seul projet ce sont 18 700m2, 748 logements, des commerces et 756 places de stationnement créés.

Les Sartrouvillois ont également souligné les problèmes de circulation, de pollution et de bruit que risque d’engendrer ce projet avec, en outre, une insuffisance de création d’espaces verts. Nous avons aussi pointé le manque d’avancée en matière de circulations douces.

La future localisation du magasin Auchan à l’angle de J. Jaurès et M. Berteaux n’est pas idéale pour la circulation (automobile et piétonne).

Par ailleurs en matière de transport, la circulation du RER A est déjà bien saturée, aussi quel supplément de transport en commun est prévu pour faire face à l’augmentation de la population ?

Cette opération immobilière s’ajoute à d’autres en cours à Sartrouville, pose la question de la bétonisation de la ville et donc du risque de dégradation du cadre de vie de la population de Sartrouville.

De nombreuses questions se posent sur ce projet, aussi n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse relayer vos observations au sein du conseil municipal.