30 septembre 2021

Un conseil municipal avec un ordre du jour très restreint (vidéo complète ici https://youtu.be/SIhoMXR6uNo).

Nous avons voté contre les modifications du budget, de ventes de terrains et bâtiments publics mais aussi contre un avenant au contrat de délégation (privatisation) des cantines à l’entreprise titulaire. C’est un prolongement de nos positionnements précédents :

  • Nous n’approuvons pas les options budgétaires de la majorité municipale
  • Nous regrettons les ventes du patrimoine foncier, a fortiori souvent sans visibilité sur la stratégie retenue et sans jamais qu’un état patrimonial nous soit transmis malgré nos demandes répétées depuis des années
  • Nous redemandons à ce que le retour en régie municipale de la cantine soit réellement étudiée.

Nous avons voté pour les projets d’éco-pâturage, de végétalisation etc. en nous réjouissant enfin que nos propositions d’il y a plusieurs années soient enfin prises en considération et aboutissent ! Nous avons donc invité la majorité municipale à ne repousser de manière goguenarde les options que nous formulons de manière constructive mais à les examiner et nous sommes prêts à contribuer à toute réflexion en ce sens.

Nous avons regretté que l’intercommunalité rétrocède à la ville ses compétences assainissement et nous demandons un point de stratégie sur ce sujet (nous l’avons également demandé en conseil communautaire) notamment sur les sujets des investissements dont ceux permettant de séparer les eaux propres des eaux sales.

Nous nous sommes abstenus sur les délibérations concernant les bailleurs sociaux faute de pouvoir bien appréhender la réalité de leurs engagements.

Nos questions écrites

  • Point sur la rentrée scolaire :

4 fermetures et 3 ouvertures, des effectifs en légère baisse (2%), 13 classes ont été fermées pour des raisons liées au covid depuis la rentrée. Un point sera fait au prochain conseil sur les intervenants spécialisés

  • Bilan des activités associatives

Après 2 ans de perturbation, la rentrée associative a été dynamique avec de nombreuses demandes de locaux, de créneaux pour certaines et d’autres à la peine qui peinent à se relever de la pandémie. Nous avons demandé si un soutien budgétaire a pu être accordé dans ce cadre.

  • Demande d’une commission « urbanisme »

Nous avons à nouveau demandé qu’une commission soit réunie pour présenter les projets sur la place de la Fête, la place Nationale (voire la zone Molière). Sur la place de la Fête, il nous a été répondu que le projet était d’en faire un parc, familial, avec des équipements sportifs tournés vers les enfants en particulier et que sujet avait donné lieu à large communication dans la presse. Nous avons bien lu ces articles, qui constituent notre seule source d’information alors que nous demandons des réunions d’information des riverains et des élus. A suivre…

  • Stérilisation des chats errants

La majorité municipale indique qu’un marché pour recueillir les animaux abandonnés existe et qu’elle regardera quelles sont ses obligations légales en la matière.