31 mars 2022

Un conseil réduit et mené à la hussarde. A mener les débats ainsi au pas de charge, la démocratie s’y perd :

  • 9 délibérations seulement (pourquoi le convoquer et pas reporter ?),
  • des absents et retardataires nombreux (18h00, c’est franchement tôt et carrément pas indispensable !),
  • 45 mn environ questions comprises,
  • Des réponses à nos questions  évasives ou méprisantes

Nous n’avons pas obtenu de réponses et avons donc voté contre ou nous sommes abstenus sur :

  • Renouvellement de la zone d’aménagement différé (ZAD) créée le 27 mai 2016 dans le quartier de la Plaine : nous sommes favorables à la maîtrise foncière de cette zone pour en préserver la vocation agricole, en particulier avec le doublement du centre commercial Carrefour à Montesson qui va arriver. Cette délibération ne précise aucun objectif, on pourrait très bien avoir un projet nocif pour l’activité maraîchère. Nous avons posé la question. Sans réponse, nous nous sommes abstenus.
  • Acquisition de la parcelle 55 rue Henri Brisson :  nous avons lu que la motivation de cet achat était la construction d’un nouveau lycée ??? Outre que c’est une compétence de la Région et pas de la ville, soit c’est un motif fictif (il semble que ce soit plutôt le cas car « il faut mettre un motif ») soit il y a un projet et ce serait curieux (mais pas la première fois) de l’apprendre ainsi. Réponse évasive et méprisante, nous avons voté contre.
  • Abstention aussi pour la suite de votes antérieurs, nous sommes cohérents, comme sur des servitudes de passage de canalisation souterraine

Nous avons voté pour différents sujets : approbation de la convention « cité éducative » qui permet des subventions pour une future école publique, raccordement au chauffage urbain du gymnase Colette et du groupe scolaire Jaurès,  groupement de commandes pour différents segments d’achat. Nous nous sommes interrogés sur le sens de la création d’un service d’information et d’accueil des demandeurs de logement social alors qu’aucune avancée ne semble en résulter pour ces demandeurs (à suivre).

Nous avons également relevé une décision du Maire sur le sort de l’ancien bâtiment de la police municipale (sur le parking Jaurès à l’angle de la rue Louise Michel), le projet est d’en faire un restaurant.

Nous avions posé trois questions écrites :

  • Dispositif communal d’aide et d’accueil / de coordination de l’élan citoyen en faveur des réfugiés notamment (mais pas seulement) Ukrainiens : il nous été longuement répondu sur la situation des Ukrainiens (19 personnes aujourd’hui), logés parfois par des habitants en coordination par le Préfet. Une délibération posée sur la table pour aider à la traduction et à l’accueil des familles, dont les enfants ont d’ailleurs été scolarisés sur la ville. Nous avons souligné que le sujet dépasse, malheureusement, les seuls Ukrainiens et souhaité que ce dispositif soit repris pour tous les réfugiés qu’une guerre etc. chassent de leurs pays, que ce soit ou non aux portes de l’Europe.
  • Conditions sanitaires d’organisation des prochaines élections : ce sera sans contraintes de pass etc. mais avec gestes barrières et matériel de protection à disposition
  • Parc de bornes de recharge électrique sur Sartrouville : on nous l’avait annoncé en 2019 et nous pourrions avoir 4 bornes fin 2022 (à suivre).

Prochain conseil le 17 mai.