Nous avons préparé ce conseil avec un collectif de citoyens masqués 😉 et nous avons porté leur voix et nos opinions. Entre autres au programme de cette séance : Lamoura, le futur collège près du théâtre, les indemnités des élus, le recrutement de médecins… mais aussi la création d’un « comité consultatif citoyen pour la transition écologique ».
Sur ce dernier point, le Maire refuse la participation d’un élu d’opposition à ce comité (pourtant nous avons de nombreuses contributions à apporter !). Tout se fait par décision du maire, seuls participeront des élus de la majorité… En résumé : une belle idée quasi vidée de son contenu.
Sur les questions budgétaires : nous avons voté contre les délibérations obscures et sans transparence de l’information. Nous avons voté contre la majoration des indemnités de fonction des élus car nous demandons que ces indemnités, légitimes, soient modulées en fonction de l’assiduité des élus.
Sur l’urbanisme, notre groupe a globalement souhaité une meilleure articulation entre les villes mais le respect d’une démocratie de proximité. Nous avons demandé, par ailleurs, à ce que la nouvelle rue en cours de création près du théâtre soit baptisée autrement : une femme ou une figure locale dont le quartier peut s’enorgueillir et cultiver la mémoire (nous avons suggéré le nom de David De Faria).
Le dossier du futur collège près du théâtre a été présenté et nous avons souligné tout l’intérêt d’un établissement de qualité, ambitieux pour nos enfants, dans ce quartier où de nombreuses familles contournent la carte scoalaire. Nous avons soulevé trois questions (où est passé le volet d’innovation et d’ambition artistique, quelle articulation avec un un projet de collège privé rue Molière qui semble émerger, quels terrains la ville cède-t-elle en contrepartie). Les réponses à nos questions n’ont pas été suffisantes ou satisfaisantes.
+ ici, notamment sur nos questions diverses et nos contributions très travaillées pour plus de démocratie dans le règlement intérieur du conseil et pour créer une commission de contrôle financier. Sur ces points également, nous nous impatientons, vraiment.
