Retour rapide sur le conseil du 29 février 2024

Le Conseil a commencé par une motion de soutien au département des Yvelines proposée par le département lui-même pour que les communes interpellent l’Etat sur l’état du financement public des départements. Oui l’évolution des finances publiques est néfaste pour les collectivités territoriales. Oui, le sujet est politique et national. Oui, il doit se traiter nationalement. Donc, non à cette motion… d’autant que le Maire les a toujours refusées. D’autant que nous en sommes désaccord sur la politique budgétaire du Département : tout-route, pont d’Achères (200M€), D154 à Verneuil, maison des Yvelines au Sénégal alors qu’il manque de l’argent pour les compétences sociales (PMI, réseau d’éducateurs spécialisés, crèches etc.) dans notre département qui connaît de grandes poches de pauvreté (dans notre ville même d’ailleurs).

Nous avons voté pour plusieurs délibérations ne posant pas de difficultés : réseau de chauffage urbain, délégation de service public pour l’exploitation des marchés Debussy/Gare, évolutions des subventions annuelles aux coopératives scolaires, salon des associations, subventions à divers organismes et au Théâtre.

Nous nous sommes abstenus ou avons voté contre : la cession de terrains pour le projet immobilier Jaurès-Berteaux, la transformation du stade Lambert. Contre la délégation de service public pour la gestion de la crèche « pomme de reinette » car nous demandons que les crèches soient publiques, sans impératif de rentabilité etc.

Nous avons voté pour la convention territoriale globale avec la CAF des Yvelines qui a permis un vrai travail de diagnostic avec des éléments très précis en termes démographiques, de répartition spatiale et, donc, d’inégalités sociales et territoriales sur notre ville, de tensions sur les crèches, d’un manque de logements d’urgence etc. Le plan associé contient des orientations que nous avons questionnées : en termes d’ambition et parce que nous souhaitons que l’accent soit mis sur les familles plus vulnérables, sur les structures de répit ou mise à l’abri urgente et pour des crèches accessibles.

Nous souhaitons une politique plus volontariste sur ces sujets, mettant à contribution les bailleurs sociaux pour des locaux pour des associations et des logements d’urgence.

Nos questions portaient sur :

  • AGS / CSF : quelle action de soutien de la mairie pour maintenir les activités de la CSF à Sartrouville, en particulier, la papothèque ?
  • Panne de chauffage à Pagnol

+ ici

Laisser un commentaire