« Beaucoup de bruit pour rien ! »

C’est la dernière tribune des élus d’opposition à l’intercommunalité.

Quelle volonté politique sur notre territoire en matière d’environnement, air, climat etc. ? Notre réponse à cette question est : beaucoup de bruit pour rien ! Nous dressons ce constat amer après le vote du Plan Climat air énergie de notre territoire le 28 juin dernier et l’abandon (public depuis le 30 juin) de leurs responsabilités par les élus de la majorité de notre intercommunalité en matière de bruit.

Le 30 juin, le Préfet a ainsi mis en consultation un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) élaboré par ses services pour notre intercommunalité qui refusait de le faire. Ce plan est obligatoire pour informer les habitants de leur degré d’exposition, prendre les mesures de réduction du bruit nécessaire et préserver des espaces de calme. Devant cette carence, le Préfet s’est substitué à notre intercommunalité délibérément défaillante.

Vous pouvez consulter le dossier ici (https://www.yvelines.gouv.fr/contenu/telechargement/30116/193912/file/PPBE_Saint_Germain_Boucle_de_Seine_consultation.pdf), lire le constat de carence et + du Préfet là (https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Sante/Lutte-contre-les-nuisances-sonores/Cartographie-strategique-du-bruit/Les-Plans-de-Prevention-du-Bruit-dans-l-Environnement) et déposer une contribution jusque à cette enquête publique à cette adresse « ddt-se-prn@yvelines.gouv.fr ».

Nos élus d’opposition à l’intercommunalité demandent donc à ce que Plan soit revu afin d’intégrer un véritable volet territorialisé et des engagements minimaux. Ils demandent à ce qu’un débat démocratique soit organisé, au moins, au sein du Conseil communautaire (voire dans les conseils municipaux) pour éviter ce passage en force.

A retrouver sur le site de la communauté d’agglomération (https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/lagglomeration/elus-et-instances/expression-des-elus/groupe-alliance-citoyenne-ecologique-et-solidaire-aces/) et sur le site du groupe ACES (Alliance citoyenne, écologique et solidaire).

Laisser un commentaire