Par Roger Audroin

Novembre 2024
Lors de la séance du conseil régional du 11 septembre dernier, les élus de gauche ont présenté un amendement concernant les prolongements du T11 rédigé ainsi : « Les prolongements du T11 à Noisy-le-Sec et à Sartrouville sont essentiels. Ils sont des maillons manquants visant à améliorer considérablement les déplacements de banlieue à banlieue. Ils desserviront des territoires populaires qui manquent cruellement de transports publics.
Ces projets bénéficient d’une déclaration d’utilité publique. Les études sont très avancées. Seuls les financements restent à acter.
Et pourtant, la Région et l’Etat ont fait le choix de reporter sine die ces 2 prolongements contre l’avis des élus locaux et de l’association des usagers des transports, la FNAUT-Ile de France.
Pire, vous mettez à présent en concurrence ces prolongements avec l’hypothétique ligne19 du métro, promise à l’horizon 2040.
Nous ne pouvons pas nous résoudre à voir Sartrouville et Argenteuil attendre 15 ans pour voir leur desserte s’améliorer. Nous vous proposons donc cet amendement et nous vous demandons un engagement clair sur ce dossier ».
La Droite a rejeté cet amendement qui concernait Sartrouville qui attend depuis longtemps ce prolongement. Nous le regrettons comme nous regrettons l’immobilisme de la municipalité de Sartrouville sur ce dossier. Valérie Pécresse s’y était pourtant engagée solennellement devant les Sartrouvillois en janvier 2020, avant de retourner sa veste quelques temps plus tard.
Notre Groupe continuera à revendiquer l’aboutissement de ce projet qui est essentiel pour la ville et pour les habitants, notamment pour désenclaver le haut de la ville mais aussi pour nous relier directement au Val d’Oise et à la Seine-Saint-Denis.
Rénovation urbaine du secteur nord-ouest du quartier des Indes
Une enquête d’utilité publique sur ce projet concernant le plateau de Sartrouville a eu lieu du 19 septembre au 18 octobre
De nombreuses questions se posent sur ce projet qui consiste entre autres à la destruction de 6 bâtiments de logements aussi n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse relayer vos questions et remarques.