Où est passé le village d’été ?

Par Oumar Camara

Juillet-Août 2025

Comme chaque année à l’approche de l’été, de nombreux Sartrouvillois s’interrogent sur les animations estivales proposées par la municipalité. L’été est un moment privilégié pour se retrouver, partager, profiter de sa ville autrement et offrir aux familles, aux enfants et aux jeunes des moments de détente et de convivialité.

Or, force est de constater que, cette année encore, le village d’été — événement tant attendu et apprécié par toutes les générations — a disparu du paysage sartrouvillois. Aucun programme, aucune annonce, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet. Les habitants s’interrogent : pourquoi ce silence ? Pourquoi priver notre commune de ce rendez-vous festif qui animait nos quartiers, créait du lien social et permettait à chacun de profiter pleinement de l’été, même sans partir en vacances ? Nous avons interrogé le Maire lors du conseil municipal du mois de mai et il nous a répondu qu’il y aurait un programme de différentes activités et animations : mais une juxtaposition d’initiatives éparses ca n’est pas un village, ça n’est pas un lieu où l’on se pose ensemble, où l’on vient se rencontrer facilement.

Nous demandons à la municipalité revenir sur cette décision de suppression du village d’été mais aussi d’informer plus clairement et plus directement les habitants sur les animations prévues cet été. Les Sartrouvillois ont droit à la transparence et à une programmation estivale à la hauteur de leurs attentes.

Il est urgent de renouer le dialogue, d’écouter les besoins des habitants et de redonner vie à ces moments collectifs qui font l’âme de notre ville. Nous espérons que la mairie saura entendre cet appel et réagir rapidement pour que l’été à Sartrouville soit, pour tous, synonyme de joie, de partage et de découvertes.