Par Romain Chiaradia

Octobre 2025
La valse des premiers ministres continue, déjà 3 gouvernements depuis la dissolution de juin 2024, et le refus de Macron de nommer une personnalité issue du NFP arrivé pourtant en tête en juillet 2024.
Oui un gouvernement Lucie Castets aurait été contraint de faire des compromis pour se maintenir, ce à quoi était prêt le NFP, mais le Président a choisi à trois reprises des membres de sa garde rapprochée en méprisant ainsi le vote des français.
Les uns après les autres, ces gouvernements sont à l’image des quinquennats d’Emmanuel Macron : les promesses de modernité, de recherche du compromis, d’écologie, du « ni de droite ni de gauche » ont été trahies. Le Président et le Gouvernement décident seuls, en gardant une oreille attentive au MEDEF et à la FNSEA, et s’entêtent dans leurs erreurs sans écouter les français (en majorités opposés à la réforme des retraites et à la loi Duplomb).
Par deux fois élu par défaut face à l’extrême droite, Emmanuel Macron tombe chaque fois un peu plus entre les mains du clan Le Pen : la loi immigration inique, des ministres choisis pour ne pas déplaire au RN et qui reprennent ses éléments de langage…la droite gaulliste a bel et bien disparu.
On nous promettait un « Mozart de la finance » à l’Elysée, nous avons eu à la place un « robin des bois à l’envers » avec des ultra-riches qui s’enrichissent de plus en plus alors que le taux de pauvreté est à la hausse. Et cerise sur le gâteau, une dette augmentée de 1000 milliards (+47%) depuis 2017 ! Ce n’est pas une question de dépenses, mais bien de recettes, car si les dépenses publiques sont restées stables, c’est avant tout la baisse des impôts et cotisations qui a creusée la dette depuis 2017 !
Ami.e.s sartrouvillois.e.s, soyons solidaires en ces temps démocratiques troublés, mobilisons-nous pour faire entendre nos voix dans la rue et dans les urnes ! D’ailleurs, avez-vous vérifié votre inscription sur les listes électorales ?
Pour vérifier, c’est ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Pour s’inscrire, c’est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396