Allo, Monsieur le Maire ?

Par Isabelle Amaglio-Térisse

Mars 2025

Vous voulez joindre le Maire ? Contacter un élu dans votre quartier ? Participer à une commission ? poser une question en conseil municipal ? Préparez-vous au parcours du combattant !

Il y a vingt ans ou trente ans, le Maire vantait sur les panneaux municipaux sa proximité avec les habitants à grands coups d’affiches « Allo, Monsieur le Maire ? » le montrant souriant et accessible. C’est fini depuis bien longtemps et vous êtes nombreux à nous dire que vous n’avez pas de réponse à vos questions, à vos remarques. La presse régionale (et nationale) a ainsi dernièrement relayé le calvaire d’une habitante qui vit à côté d’un garage illégal depuis 20 ans, et qui attend vainement une action de la Mairie depuis des années. Malgré ses multiples démarches et ses relances, aucune réponse. Ce n’est pas acceptable.

Aucune adresse électronique, aucun numéro de téléphone sur l’annuaire des élus du site internet de la ville. Aucune indication d’un élu-référent par quartier qu’on peut facilement interpeler ou voir en voisin.

Il y a bien eu quelques progrès en matière de transparence ces dernières années : conseils municipaux filmés et retransmis en direct, davantage d’informations sur le site de la ville et mêmes quelques votes en ligne, un budget participatif. Nous sommes toujours heureux quand nos propositions sont reprises mais cela fait peu alors qu’il y a tant à faire.

Nous demandons :

  • une réponse aux questions des habitants,
  • l’intégration d’une question « citoyenne » à la fin de chaque conseil municipal,
  • une commission de la participation (comme à Maisons-Laffitte !) pour accueillir tous ceux qui souhaitent mieux s’informer sur la ville ou participer aux réflexions sur sa gestion et examiner le fonctionnement des services publics,
  • un conseil municipal des jeunes et un autre pour les aînés,
  • la publication des subventions aux associations : montants et projets financés, puis bilan,
  • et même, nous l’avions proposé dès 2020, un référendum d’initiative citoyenne municipal.

Nous demandons également que les grands projets de la ville soient présentés en amont aux habitants des quartiers concernés et qu’une réunion annuelle soit organisée par quartier.

Chaque citoyen doit pouvoir s’exprimer, dialoguer avec les élus, formuler des propositions. Pour cela, il faut avoir des lieux et des moments d’échanges. La démocratie, ce n’est pas juste une fois tous les 6 ans.