A droite, les rois du culot et de la mauvaise foi

Par Romain Chiaradia

Mars 2024

Les actualités locales et nationales des dernières semaines m’ont particulièrement désespéré, pas seulement à cause de leur gravité, mais aussi en raison du culot et de la mauvaise foi des élus de droite et d’extrême droite.

Commençons par le dernier Conseil Municipal (12 décembre, compte rendu et vidéo à retrouver sur notre site ci-dessous), durant lequel le Maire nous a reproché de ne pas avoir posé de question sur le budget (c’est faux) et de ne pas être suffisamment impliqués en Conseil (faux aussi évidemment, nous préparons chaque conseil et intervenons dans un esprit constructif).

Quel culot venant de sa part, lui qui est directement responsable de la rapidité des débats (il fait passer les délibérations au pas de charge, oubliant même parfois de les mettre au vote !). D’ailleurs depuis mon retour au Conseil Municipal il y a un an, je n’ai jamais entendu la voix de certains élus de la majorité (à part pour l’appel), le Maire considère-t-il que ce sont des élus fictifs ?

Autre actualité, le financement public des écoles privées : les adeptes de la libre concurrence et les adversaires de « l’assistanat » ne voient pas d’inconvénient à verser chaque année plus de 12 milliards d’euro d’argent public à l’enseignement privé (qui choisit les meilleurs élèves). Quelle hypocrisie de la part de ceux qui dénoncent « le séparatisme », car ils favorisent ainsi dans certains établissements l’entre-soi social et l’intégrisme religieux (discours homophobes et anti IVG) contre la République.

Enfin, les rois du culot et de la mauvaise foi sont ces élus macronistes, LR et RN venus récupérer la colère des agriculteurs, alors qu’en même temps ils votent pour la PAC et soutiennent les traités de libre-échange qui tuent les petits exploitants. Pourtant si on étudie les votes des eurodéputés, les meilleurs alliés des paysans sont les écologistes.

Et pendant ce temps-là, l’Espagne vit une sécheresse et des températures record (oui, en janvier) et va importer de l’eau potable ; en France le Gouvernement attaque la loi SRU à quelques jours du 70ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre. Tout va bien….