Un sursaut républicain est nécessaire en France comme à Sartrouville

Par Romain Chiaradia

Juillet 2024

A l’heure où j’écris ces lignes les élections européennes ont livré leur verdict : le score des écologistes (dont le bilan des eurodéputés sortant est pourtant salué par toutes les ONG et les observateurs) n’a pas été à la hauteur, dans une campagne électorale marquée surtout par des sujets nationaux déconnectés du Parlement Européen.

Dès le soir du 9 juin, ce prisme national a été exacerbé par la décision totalement hors sol du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale : il ne l’avait pas fait quand c’était légitime, au moment où une majorité de Françaises et de Français se levaient contre sa politique (mouvement social contre la réforme des retraites par exemple), mais il prend cette décision qui était une demande de l’extrême-droite, au soir d’un scrutin européen.

A cela se rajoute le ralliement à l’extrême-droite d’une partie de la droite classique (des « Républicains », LR), qui avec cette décision se déshonore et aura du mal dorénavant à donner des leçons à qui que ce soit sur l’appartenance au champ républicain.

L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, facilitée par celui qui fut élu deux fois pour y faire barrage alors qu’il lui aura en fait servi de marchepied (rappelons-nous la loi Immigration votée main dans la main avec l’extrême-droite, le poste de vice-président de l’Assemblée Nationale laissé aux élus RN…), est devenue une horrible possibilité.

Face à ce danger, une seule solution : l’union, comme nous avons su le faire à Sartrouville en 2020 avec la liste Sartrouville Citoyenne, qui rassemble plusieurs sensibilités de la gauche écologiste associée à la société civile. Il faut également de la clarté de la part de nos élus et candidats aux élections, y compris à Sartrouville, sur leurs projets politiques et leurs alliances.

Notre démocratie est bien malade, avec cette 5ème République à bout de souffle, les inégalités sociales qui s’aggravent, la crise écologique, et les citoyennes et citoyens qui sont trop rarement associés aux décisions.

Encore une fois, face à ce désordre global, agissons localement avec plus de démocratie à Sartrouville : pourquoi la municipalité n’organise-t-elle pas des réunions publiques pour présenter les projets en cours, recueillir les avis des habitants etc. L’application VOOTER et le choix du budget participatif ont le mérite d’exister mais ils ne suffisent pas face à de tels enjeux.