Par Roger Audroin

Avril 2024
Certains Maires, particulièrement de droite, n’ont jamais apprécié cette loi qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants un parc de 20 à 25% de logements sociaux d’ici 2025 en fonction des cas. Ces maires aiment parler de mixité sociale mais à la condition que cela ne touche que les quartiers dits populaires et ne concerne pas tout le périmètre de leurs villes.
Rappelons la grave situation du moment en ce qui concerne le logement avec une pression particulièrement forte sur le parc social. Cette réalité, c’est la difficulté pour de nombreux ménages à se loger même quand ils sont salariés. 76% des ménages franciliens peuvent ainsi prétendre à un logement social (Rapport de l’Institut Paris Région), on compte 12 demandes pour 1 attribution et un délai d’attente moyen de 24 mois pour obtenir un logement. Dans le même temps, les loyers du parc privé ont augmenté de 56% entre 2002 et 2020, les salaires sont loin d’avoir suivi cette augmentation durant cette période.
Aussi, de plus en plus de personnes ne peuvent se loger. Le 29ème rapport annuel sur l’état du mal logement en France de la Fondation Abbé Pierre parle de bombe sociale du logement en train d’exploser.
Il est donc particulièrement indécent que des élus de la République, qui bien souvent sont en infraction car ils préfèrent ne pas respecter cette loi, puissent demander au gouvernement de la détricoter SRU, ce qui conduirait à aggraver dangereusement la situation pour les ménages demandeurs de logements.
Il est donc important de défendre cette loi par solidarité envers nos concitoyens qui ne peuvent se loger par manque de logements.
| Projet Stade LAMBERT rue Léo-Délibes Nous pouvons qu’être satisfaits de voir cet espace (stade Lambert) si longtemps abandonné et non entretenu par la municipalité fasse enfin l’objet d’un projet de parc avec aire de jeu et de détente. Nous regrettons toutefois que les riverains n’aient pas été associés à la conception du projet par la municipalité et que les élus d’opposition en découvrent les détails dans la presse. D’autant que pour garder la vocation sportive du lieu, un mixte espace vert/sportif aurait pu être proposé, c’est ce que nous avons demandé, sans être entendus. . |