Impact des chantiers sur la voirie et les chaussées : qui va réparer et payer ?

Par Roger Audroin

Novembre 2025

Du fait des multiples chantiers dans le quartier du « Vieux Pays » la chaussée et les trottoirs sont dans un triste état, ils sont aujourd’hui encore plus dégradés que dans les autres quartiers alors même que la ville se signale déjà, hélas, par une chaussée parsemée de rustines et de trous. Au Vieux Pays, il est devenu bien difficile aux piétons (notamment) d’y circuler, des trottoirs eux-mêmes ayant disparu.

Les chantiers et les dommages causés à la voirie entrainent des nuisances pour les habitants du quartier.

Nous demandons que ces dégâts soient réparés à la charge des promoteurs des chantiers (et non sur le budget de la municipalité), comme nous en avons régulièrement formulé la demande, notre groupe y veillera.

La municipalité ne devrait pas se contenter de distribuer les permis de construire : elle devrait aussi assurer un suivi du déroulement des constructions permettant réellement que les riverains ne soient pas affectés par des nuisances. Elle devrait communiquer largement avec eux, avec de vraies réunions d’information et de concertation en proximité. Elle doit s’engager auprès des habitants des quartiers concernés à intervenir rapidement en cas de difficultés, en particulier sur les chaussées et la voirie.

Mauvais coup de la part de la Région IDF envers les personnes handicapées   La majorité de droite de la Région IDF a décidé de supprimer la dotation aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Cette suppression va impacter le fonctionnement des MDPH alors qu’environ 2 000 personnes en situation de handicap bénéficient chaque année d’un financement pour leur permettre de mener des projets de vie autonome (par exemple : les aménagements de logement, de véhicule, les aides auditives…). Nous demandons à la Région IDF de revenir sur sa décision et de rétablir les aides régionales aux 8 MDPH d’IDF, et nous réaffirmons notre soutien à nos concitoyens en situation de handicap. A Sartrouville, nous attendons toujours une véritable intégration des problématiques d’accessibilité avec la constitution de la commission permettant de les traiter, avec les représentants des personnes concernées (nous le demandons depuis des années, la loi la rend pourtant obligatoire). Comme à la Région, cela en dit long sur la manière de (ne pas) considérer les personnes en situation de handicap.