Par Romain Chiaradia

Avril 2025
Les impérialismes russes et états-uniens nous imposent une nécessaire augmentation des dépenses militaires, mais il faut une juste répartition de l’effort et une vision stratégique européenne.
On en est loin car Macron et le Gouvernement envisagent de détricoter un peu plus nos conquis sociaux, en demandant encore une fois des efforts aux plus fragiles sans toucher aux fortunes des ultrariches. Pourtant, la taxe Zucman (impôt plancher de 2% sur le patrimoine des 0.01% d’ultrariches) permettrait de financer les investissements pour la défense. Il est aussi possible de nationaliser nos entreprises d’armement.
Mais notre arsenal ne doit pas être composé que d’armes. Pour garantir notre sécurité et la paix en Europe, il faut nous sevrer du gaz, du pétrole, des engrais agricoles russes et US.
Pour cela, il est nécessaire de relocaliser, réindustrialiser, diriger notre économie vers la sobriété énergétique et la transition écologique, comme les écologistes le défendent depuis toujours.
L’Etat doit mettre en place un grand plan d’isolation des bâtiments, inciter à la démobilité (réduire les distances parcourues, avec moins de voitures individuelles et plus de transports collectifs), aider les agriculteurs à la transition… L’abandon des grands projets inutiles comme l’A69 va dans ce sens. Localement, nous pourrions déjà faire de Sartrouville une ville cyclable (le vélo est un excellent moyen de se passer de pétrole), nous sommes très en retard sur ce point-là aussi. Je vous invite d’ailleurs à évaluer notre ville sur le baromètre villes cyclables : https://barometre.parlons-velo.fr