Déserts médicaux

Par Roger Audroin

Mai 2025

6 millions de Français sans médecin traitant et 8 millions vivent dans un désert médical, ce constat a été fait par un député alors qu’une discussion avait lieu au Parlement sur une proposition de loi transpartisane (c’est à souligner) visant à réguler l’installation des médecins libéraux en France pour lutter contre cette désertification médicale.

Sartrouville, malheureusement, n’échappe pas à ce phénomène et les Sartrouvillois sont de plus en plus nombreux à se retrouver sans médecin traitant.

L’article concernant cette régulation a été adopté (à noter que seul le groupe RN a voté contre). Même si cela ne règle pas la pénurie de médecins c’est déjà un bon début.

L’Etat et les élus ne peuvent rester sans rien faire, face à cette situation qui concerne nombres de villes et départements et qui crée des disparités territoriales pour l’accès aux soins. 

Rappelons que le droit à la protection de la santé est un droit constitutionnel, aussi l’Etat ne peut se dégager de sa responsabilité et de son obligation et se doit d’intervenir, si besoin, pour rétablir ce droit à la santé à l’ensemble des citoyens et à l’ensemble du territoire national (Métropolitain et Outre-mer).

A Sartrouville, nous souhaitons l’ouverture d’un 2e centre de santé pluridisciplinaire et d’une permanence pour urgences de 1er niveau. En 2020, lors des dernières élections, nous demandions à favoriser l’accès aux soins des jeunes et aux étudiants, des populations fragiles : aujourd’hui, toutes les Sartrouvilloises et tous les Sartrouvillois sont concernés par la difficulté d’accès aux soins, dès la première consultation et le médecin généraliste.

Nous insistons donc, plus que jamais, sur la nécessité de mesures volontaristes en ce sens de l’équipe municipale (sous-traiter à des centres privés et accueillir des spécialistes hors secteur 1 ne suffit pas).

Nous tenons d’ailleurs à remercier l’ensemble de l’équipe du centre de santé municipal Yves Culot pour leur travail et dévouement en direction des Sartrouvillois.  

Les centres de santé municipaux sont des outils précieux au service de la santé des populations qu’ils desservent, il est important de les préserver voir de les développer.