Un Conseil Municipal très court (moins de 10 délibérations !) mais sur lequel nous avons apporté du contenu.
Le Rapport d’égalité Hommes/Femmes d’abord, qui a mis en avant la parité dans les effectifs de la Ville (avec une rémunération égale grâce au statut de la Fonction Publique), mais qui manque parfois de détails ou d’ambition (pas de congé menstruel pour les agentes, des politiques publiques très inégales selon les structures).
Pour le Rapport d’orientation Budgétaire (qui présente les orientations retenues par la majorité), nous sommes intervenus pour déplorer la situation budgétaire nationale qui résulte des décisions d’E. Macron et de ses Gvts successifs : les baisses d’impôts pour les plus riches et les aides publiques sans contrepartie aux entreprises ont asséché les recettes fiscales sans apporter de résultats à part un déficit record. Sartrouville et les autre collectivités territoriales se retrouvent donc à devoir éponger les dettes au détriment des services rendus à la population.
Concernant les abattements de taxe foncière pour les bailleurs, nous avons trouvé les actions insuffisantes (et nous nous sommes donc abstenus), mais nous avons voté pour la convention qui va donner un cadre à ces abattements pour mieux contrôler les actions des bailleurs.
Questions diverses posées par notre groupe lors de ce conseil municipal :
- Situation à l’école Joliot Curie qui a fait l’objet d’un article dans la presse : réponse de la municipalité, la situation est réglée. Notre groupe restera vigilant sur la situation dans les écoles, il n’est pas normal que des élèves restent sans enseignants pendant des semaines.
- Déclaration de catastrophe naturelle de Sartrouville : réponse, cette déclaration a été faite pour aider des particuliers qui auraient éventuellement des sinistres.
- Chauffage dans les installations sportives : réponse, le chauffage va être rétabli.
Notre tribune dans la revue municipale de Novembre concerne le projet de Tangentielle Nord ou T11. Pour l’instant ce projet est au point mort en ce qui concerne malheureusement Sartrouville.